8 trucs pour économiser L’électricité

Ampoule écologique

Plusieurs clients nous demandent souvent quels sont les meilleurs trucs pour économiser sur leur facture d’électricité. Nous avons décidé alors de vous présenter une liste de comportements et d’idées faciles à adopter afin de vous permettre d’économiser sur votre facture d’électricité. La plupart ne requiert presque ou peu d’investissement et vous permettront d’obtenir de vrais résultats en terme d’économies énergétiques.

#1. Laver à l’eau froide

Sécheuse frontale
Sécheuse frontale

Le lavage à l’eau froide permet d’économiser sur l’eau chaude. Cela peu sembler peu banal mais le réservoir à eau chaude est un appareil très énergivore. Il existe aujourd’hui une panoplie de machines à laver et de détergents à lessive conçus spécialement pour le lavage à l’eau froide. Ces lavages sont aussi efficaces!

#2. Utiliser la corde à linge

L’été, la corde à linge est un excellent moyen de vous faire économiser sur votre facture d’électricité. Le sèche-linge fait également parti des appareils très énergivores de la maison puisqu’il fonctionne à 240V et contient des éléments (résistances) qui chauffent l’air. La corde à linge présente aussi plusieurs bienfaits. En effet le séchage des vêtements au soleil est un désinfectant naturel et assoupli naturellement vos vêtements. C’est une activité qui vous permet de prendre une bonne bouffée d’air frais par la même occasion!

Pommeau de douche
Pommeau de douche

#3. Prendre une douche, pas un bain

La douche est beaucoup plus économique que le bain! Prendre une douche de 7 minutes est en moyenne 3 fois plus économique que prendre un bain. En effet, une douche de 5 à 10 minutes dépense entre 20 et 60 litres d’eau tandis qu’un bain peut nécessiter de 150 à 200 litres d’eau.

 

#4. Abaisser la température la nuit

Saviez-vous que le chauffage peut représenter jusqu’à 54% de votre facture annuelle d’électricité? Plusieurs thermostats électroniques permettent un abaissement de la température la nuit ce qui permet des économies substantielles au niveau de vos coûts de chauffage. Si vous n’êtes pas certain, contactez-nous pour plus d’informations concernant le remplacement de vos thermostats 🙂

#5. Abaisser le chauffage dans les pièces inutilisées

Ampoule écologique
Ampoule écologique

En effet, le chauffage représente la plus grande portion de votre facture d’électricité. Si vous avez à la maison des pièces froides ou de rangement qui ne sont pas habitées, il est préférable d’abaisser la température dans ces pièces. Vous pouvez, sans danger, abaisser la température jusqu’à 12 degrés celcius. Faites également certain de garder les portes fermées autant que possible!

#6. Remplacer les ampoules pour du DEL

L’arrivée des DEL est une avancée majeure en terme d’efficacité énergétique. En effet, l’éclairage au DEL peut consommer de 6 à 12 fois moins d’énergie qu’une ampoule d’un autre type (incandescente, sodium haute pression, ou autre). Également, l’éclairage au DEL procure une plus grande longévité que les ampoules traditionnelles. Notez également que l’éclairage au DEL peut s’adapter à vos goûts en matière de couleur d’éclairage et de puissance. Les DEL produisent beaucoup moins de chaleur que les ampoules traditionnelles car celles-ci consomment beaucoup moins d’énergie. Il n’y a que des avantages à utiliser du DEL!

#7. Laver la vaisselle à l’eau froide

Si vous possédez un lave-vaisselle, plusieurs opportunités d’économiser s’offrent à vous, Premièrement, attendez que celui-ci soit suffisamment plein pour démarrer un lavage. En deuxième lieu, les lave-vaisselle plus récents permettent un lavage à l’eau froide qui peuvent s’avérer aussi efficace avec le bon détergent. Ne séchez pas votre vaisselle à l’aide de l’élément du lave-vaisselle mais laissez plutôt la porte entre-ouverte pour permettre à celle-ci de sécher naturellement.

#8. Procurez-vous des appareils Energy Star

Energy Star est un symbole d’efficacité énergétique et est une entreprise qui évalue des produits en tous genres. Elle est affiliée et soutenue par la U.S. Environmental Protection Agency (EPA) et sa mission principale est d’améliorer la qualité de l’air et d’avoir un impact positif sur les changements climatiques. Faire un choix Energy Star, c’est faire un choix intelligent! D’autant plus que ces choix contribueront à réduire votre facture d’électricité!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.